Un devis ?

16 janvier 2020

Inauguration du premier autocar GNV sur une ligne Régulière de Mayenne

  • gaz
  • Aléop
  • Pays de la Loire
  • car
  • inauguration
  • véhicule propre
  • Transition énergétique
  • Mayenne (53)
Retour

Transdev, inaugure le premier autocar GNV sur une ligne régulière en Mayenne en partenariat avec la Région des Pays de la Loire.

Le 8 janvier 2020, Philippe Henry, vice-président de la Région des Pays de la Loire, a inauguré, aux côtés de Julien Carreno, directeur de l’établissement Transdev STAO en Mayenne et d'Hervé Guillemain, président de la Fédération Nationale des Transports de Voyageurs Mayenne, le premier autocar roulant au gaz en Mayenne, sur la ligne régulière 118 du réseau Aléop qui relie Sablé-sur-Sarthe, Château-Gontier et Segré. 

Mobilité durable en Pays de la Loire, la Région s’engage et innove 

Développer la mobilité durable est un engagement fort de la Région des Pays de la Loire qui prend les devants des enjeux de la transition énergétique dans le domaine des transports par car, dont elle a la compétence pour les transports interurbains et scolaires.
Après la mise en service de 3 autocars au gaz en Sarthe et en Vendée et d’une ligne 100% électrique en Mayenne, l’engagement régional se poursuit avec la mise en circulation d’un autocar à motorisation GNV (gaz naturel pour véhicules) en Mayenne. 

 « En soutenant les premières acquisitions de cars à motorisation gaz et électrique, nous engageons le développement des motorisations alternatives pour les transports collectifs sur notre territoire. Avec cette première ligne au GNV en Mayenne, pour laquelle la Région mobilise 18 500 € par an, nous poursuivons notre mobilisation pour répondre au défi écologique et affirmons notre volonté d’exemplarité. » souligne Philippe Henry.

Ce nouveau car à motorisation GNV circule depuis le 6 janvier sur la ligne Aléop 118 qui relie Sablé-sur-Sarthe à Château-Gontier, soit une distance journalière de 210 km. Il permet une réduction quasi-totale de l’empreinte carbone et une réduction de 95 % des émissions de particules fines. L’acquisition du car GNV par l’entreprise Transdev STAO accompagne la Région dans sa volonté d’exemplarité en matière de transition énergétique dans le domaine des transports. 

Les caractéristiques techniques du car GNV :

Transdev STAO en Mayenne a choisi d’investir dans un Autocar Crossway gaz de marque IVECO à motorisation au GNV. Il propose une autonomie suffisante (700 kilomètres d’autonomie) grâce à sa capacité de stockage de 1200 litres et une capacité de 63 places, accessible aux personnes à mobilité réduite. Il offre une conduite plus souple pour le personnel de conduite ainsi qu’un meilleur confort pour les passagers (de 30 à 50% de nuisances sonores en moins) en comparaison à un véhicule à motorisation au gasoil.

Une station d’avitaillement co-financée par la Région  

Le car se ravitaille en gaz naturel à la station d’Azé, inaugurée en octobre dernier, et dont la création a été accompagnée par la Région à hauteur de 150 000 €, versés en 2017 à Evergaz. En effet, la construction de cette station publique de distribution de carburant GNV a été portée par la société Evergaz Services, en lien avec la Communauté de communes du Pays de Château Gontier. 

Lisez l'article du Ouest-France paru le 09 janvier 2020

Découvrez d’autres articles qui peuvent vous intéresser :

Transdev Live

Voyagez avec le Forfait multi

Nouveau, le forfait Multi, pour voyager partout en Pays-de-la-Loire

Aléop, le nouveau nom du service Transport des Pays-de-la-Loire

Voir toutes nos actualités